Atelier sur la voix

  1. Proposition de stages pour des chanteurs de différents univers
  2. Spectacle pour enfant en école autour de la voix avec diffusion acousmatique en direct.
  3. Interventions en bruitages vocaux pour le cinéma

Présentation de l’artiste :Yacine Synapsas propose généralement des activités électro acoustiques, contemporaines sous une forme ludique, et en créant des passerelles avec les cultures populaires. La proposition de cette année  est de travailler la voix comme « focus artistique » c’est-à-dire comme le centre même de la création.  « La voix est un organe pudique dans notre société de l’écrit, ainsi nous n’osons à peine chanter. Et encore moins afin de l’utiliser comme une palette de sonorités extraordinaires. Les élèves de primaire arrivent à utiliser la voix sans aucun complexe : il suffit d’écouter une cour d’école pour nous en rendre compte. Les cris, les inflexions, les rires et les différents timbres jouent tel un feu d’artifice sonore.  C’est ce feu d’artifice que je souhaite travailler en écriture musicale … 

Ateliers sonores sur la voix

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Rencontre avec le professeur afin de travailler ensemble une thématique ou sur un texte.c) Déroulé LA CRÉATION

  • Rencontre et démonstration vocale/sonore aux élèves.
  • Possibilité au professeur d’enregistrer  des moments vocaux en classe ou en cour de récré.
  • Ecouter les timbres et les tessitures de chaque élève ainsi que la masse sonore d’ensemble de la classe.
  • Enregistrement de quelques séquences vocales  (solo ou en groupe)
  • Ecriture, direction et Répétitions,

En 2ème partie de l’écriture, des objets sonores vont s’ajouter à la création. La photo ci-dessous met en valeur 3 pédales d’effets électroniques, pouvant jouer en temps réel sur la voix. Séquenceur (comme une bibliothèque récupérée des enregistrements) , un Multi-effets permettant en temps réel de déformer la voix. Et enfin un looper, permettant de créer des boucles musicales répétitives.

318266_4644255663507_1416254514_nSynapsasHPIM5970

Plan de direction : un plan de la prestation scénique. Le jour dit, l’artiste sera le chef dirigeant la chorale de 25 élèves, disposé par l’arc de cercle. Devant lui un table avec des contrôles s électroniques reliés aux micros. Les Carrés L et R sont les enceintes de sonorisation. Les 2 flèches représentent les pieds de micros en direction des élèves (droite/gauche. Et chaque carré blanc latéral représente un objet sonore (électronique ou acoustique) joué par un ou 2 élèves.

ECRITURE DE LA PIÈCE DE … mn. Exemple de phrase musicale (abc): La finalisation du spectacle sera un concert avec une pièce sonore tripartite pour une durée totale de …mn.

Effet  de voix
Lutherie sauvage
Manips d’instruments
Ecriture musicale

Pour les interventions scolaires, Cinq groupes de travail en classe, l’instituteur et l’artiste tournent dans chaque groupe/atelier afin de construire, conseiller et surveiller la bienséance de la création collective. La forme d’étoile symbolise les déplacements alternés de l’artiste et de l’instituteur (trice).

  • Ecriture : les élèves écrivent un texte/ou reprennent un texte existant.
  • Lutherie sauvage : ils fabriquent des objets sonores
  • Manips d’intrus : travail d’effets électroniques, mis à disposition par l’artiste
  • Effet de voix : sélection de bruitages et d’inflexions vocales par les élèves.
  • Ecriture musicale : basé sur le livre « Gribouillis » les élèves pourront mettront en place un chant répertoire
  • Une attention particulière à cadrer et concentrer la qualité d’écoute sera portée. Car ce travail sonore ne doit pas s’effectuer dans un brouhaha permanent.
  1. d) RETROPLANNING–>  RESULTAT :

2/ 1ère  pièce musicale de …mn avec chœur d’enfants, séquencer et appareil électronique. Le séquencer sera le fruit direct des enregistrements antérieurs, et le Multi-effet électronique permettra de jouer en directe sur la couleur vocale des enfants.