Atelizer (Objets sonores)

 

Instruments préparés et dispositif Electronique

« … la lutherie sauvage est l’expression la plus primitive de la lutherie, à savoir, faire de la musique avec ce que l’on a sous la main. Certains des instruments créés par cette activité deviennent ensuite des instruments conventionnels ». (Alain Chantefort, Où est le Ut, manuellement?, ed PU)


ASP guitar

aspirateur-guitare . Cet instrument, une fois relié à un ampli, peut être jouer comme une percussion ou un monocorde.  Avec un dispositif d’effets, en plus du tuyau aspirant,  des cordes et des cymbalettes, c’est tout un microcosme sonore qui est se met marche: ambiances, bruitages, rythmes, riffs et gimmicks offrent à cet l’ASP guitar une performance ludique et unique. L’ASP guitar permet un voyage entre electro club, noise, funk sale et musique de trance.

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 



Hybrid Guitar

???????????????????????????????

HPIM3536Conçue par en 2011 afin de fusionner basse et guitare électriques pour le même instrumentiste. Elle fut élaborée grâce à l’Atelier Tupelo et l’Atelier Makassar (16). Son open-tuning (accordage) est  très simple: on part des 2 premières cordes de basse (Mi et La) puis à partir de la 3ème corde  on passe à la tessiture de guitare (le La prend 1 octave supérieure ).  Voici l’open-tuning final: Mi-La-La (+1oct)-Ré-Sol-Si-Mi. « Hybride guitare » peut être jouée sur des amplis basse ou des amplis guitare typé Super Reverb (hp de 4×12). On peut jouer tous les styles, ses micros sont Seymour Jazz et Rock offrent un son rond, clair, et assez ouvert. Tout type de saturation et d’effets sont convaincants. qui dispose d’une tessiture élargie par rapport aux autres instruments, en gardant la dynamique et la position d’accords de guitariste.

11086430_10152731039136524_2017394958_o: une position en powerchord: le doublement de la basse offre un son lourd! Avec l’équilibre des égalisations, la basse s’équilibre au medium et soutien l’accord.  il suffit de jouer les 2 cordes  sur la même case pour obtenir un dédoublement de la basse. Une position simple et très efficace pour les riffs de funk, disco, rock ou metal. 2 instruments en 1. Avec les techniques de finger-picking (pompe type chanson, cordes à vide type rock, bourdon type ragga indien ou walkin’bass type jazz); l’Hybride guitare permet une simulation entre un guitariste et un bassiste sur le même instrument.

OBJECTIFS: sensibiliser à un jeu particulier de guitare/ faire découvrir un instrument de création montrer de nouvelles techniques de son et d’instrumentiste.

MOYENS: Avec une classe d’élèves en musiques Actuelles. Démonstration et Sensibilisation du lien entre le guitariste et le bassiste sur un seul instrument. Diffusion de sons avec The Melvins, ravi Shankar, JS Bach,  White Stripes, Charly Hunter, Trey Gunn, Pantera etc…

photos: J.P Jimenez, John Capone

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s