Formules pédagogiques

Mon activité d’animateur culturel indépendant  se divise en plusieurs types d’interventions:

1)  sur la création musical: compositions, concerts, performances, collaborations artistiques et  inventions d’instruments. L’univers artistique défendu se situe entre musiques nouvelles et actuelles.

2) sur la sensibilisation des esthétiques « autres » en proposant des ateliers sonores, des projets de spectacles scolaires ou des interventions à la création.

3) sur la transmission et la mutualisation des arts. Divers sujets, telles que l’histoire du son, les esthétiques-passerelles, la sociologie musicale/musique sociétale par exemples)

4) et enfin sur la MÉDIATION. Ces interventions  sont soulignées par de la préparation et de de l’action scénique, du rédactionnel, la rencontre de publics au niveau national et plus encore. Les lieux de diffusion se font en médiathèque, bar-concert-culturel, Scènes de Musiques Actuelles, milieux scolaires, universités , maison étudiantes, centres de recherches, éducatifs et musicaux: bref tous les lieux où les passerelles culturelles sont les bienvenues.

Copie (4) de yass3LES OBJECTIFS:

Valoriser et diffuser une esthétique musicale ainsi qu’une effervescence créative

 Mutualiser des arts, décloisonner des idées reçues, mélanger des publics, interroger le média

Proposer un temps réel de rencontre avec le public

– Répondre à des programmes d’actions en cohérence avec les orientations et les objectifs des chartes de villes, départements ou régions.

 

 

Formules pédagogiques:

conférence, concert pédagogique, atelier sonore

JCR_3000-001

??????????????????????
???????????????????????????????

L’activité autour des performances de One Man Band entre dans le projet d’éveil musical, de sensibilisation culturelle et d’activités sur les réformes scolaires. Au delà d’une culture avant-gardiste, le projet des ateliers sonores proposent au jeune public:

une culture nouvelle (genres musicaux, instruments inouïes, technique de chant et instrumental…)d’être acteur en participant à des prises de sons en vue de créations de manipuler des objets sonores (Lutherie sauvage), la Musique Assistée par Ordinateur…

Les formules pédagogiques sont les fruits d’un accord  avec les animateurs locaux, responsables pédagogiques, médiateurs ou professeurs, ceci afin de déterminer déterminé le cadre et la cohérence de chaque projet. Les formules pédagogiques peuvent s’inscrire dans une thématique choisie par l’établissement.

JCR_3032

  • Proposition de concerts pédagogiques: Les étudiants, musiciens amateurs ou professionnels rencontrés peuvent échanger, poser des questions afin de mieux connaître la démarche artistique, et avoir des informations pratiques nourrissant leur parcours.
  • ???????????????????????????????Proposition d’ateliers sonores ponctuelles
  • Projet scolaire annuel:  construction d’un projet avec des élèves
    sur une thématique choisie, intervention répétée. les élèves présentent leur travail et gardent une trace d’une aventure musicale.
  • Participation à un spectacle scolaire
  • Proposition de PACKAGE (demi journée ou journée)

PREPARATION: la préparation technique de chaque atelier pédagogique propose l’apport d’instruments (instruments inventés ou électriques/acoustiques/électroniques), d’un studio d’enregistrement mobile, de supports pédagogiques, de documents et de matériel informatique. (voir fiche technique « Atelier Pédagogiques ».