Jeu vidéo alors OUI!

Les différents cours et conférences-passerelles entre musique et jeu vidéo


 #MUSIQUE ACTUELLE#HISTOIRE#DECOUVRIR#JV

«  Histoire de la composition musicale dans les jeux vidéo « 

giphy (6)

En une heure, cette conférence propose un voyage électronique entre diffusions sonores, inventions, compositeurs, contextes artistiques et économiques.  Prémices 1980/1995 ,  elle se concentre sur une période de  15 années et propose de prendre des éléments du passé afin de construire un meilleur présent. Au-delà de toute nostalgie, l’objectif ludique et interactif de la conférence est de valoriser les créations musicales des jeux vidéo d’hier afin de sensibiliser les oreilles aujourd’hui. Déroulé :  présentation  de l’avancée musicale et technologique, diffusion de musique (15 extraits sonores), présentation de compositeurs, avancée technologique.

Dates:

  • 05/14: Hivernal « Les vacances numériques », Metz 57
  • 09/15, Retrogaming Table ronde , Poitiers , 86
  • 05/16: La Nef Grand Angoulême, festival Spiderland II, Angoulême, 16
  • 06/16: Lycée Victor Hugo  (avec la classe option musique ) Poitiers, 86
  • 11/16: Soirée privée, Garat, 16
  • 02/17: Allotropiques avec Le Temps Machine Tours, 37
  • 03/17: interventions à l’ U.C.O. d’Angers, 49

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


 #MUSIQUE ACTUELLE#HIPHOP#ELECTRO#CHIPTUNE

« Chip/Cheap tune: un son qui a fait une mode »0

Il s’agit ici d’expliquer les crackers, les contraintes , les avancées technologiques, la « demo scene », la musique 8 bit. Mais avec la passerelle en tant que musicien et passionné des musiques électroniques et connaisseur du secteur des années 70/80.  Comment faire de la musique avec 4 canaux, des fichiers très légers et un grain de son très particulier?  (Cet apport s’est croisé plusieurs tables rondes et conférences avec Random Bazar Fest, Le Gamelier, Douglas Alves du MO5,  Data Glitch, Modplug tracker)


#MUSIQUE TRAD#BASSIN MEDITERANEEN#SMARTPOWER#TRIPTYQUE

“Jeu vidéo et monde arabo-musulman:

un nouvel orientalisme?”

  • Proposition de conférence sur le média du jeu vidéo  et le monde arabe
  • par Mehdi DEBBABI-ZOURGANI, Julien LALU et Yacine SYNAPSAS
  • avec les témoignages des compositeurs June CHIKUMA et d’Olivier Derivière
  • Conférence 1h15 + débat ½ h

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Questionner le jeu vidéo dans des pays de la Ligue Arabe n’est guère problématique. La production et distribution vidéoludique y est admise et régulée. Cependant approfondir cette interrogation peut rapidement rendre la tâche plus complexe et éluder des enjeux plus profonds. D’autre part, en terme de traitement et de production de discours, la musique de jeu figure le talon d’Achille de l’industrie vidéoludique ; une industrie qu’un grand nombre cherchent souvent à cantonner soit à un art, soit à un divertissement. Ainsi lorsqu’une réflexion autour de la culture orientale croise les spécificités des compositions pour le jeu vidéo, la situation est d’autant plus épineuse ! Et ce malgré les bonnes intentions et la connaissance des univers musicaux arabo-andalous de certains compositeurs. Il en résulte une rencontre manquée où les protagonistes de ces mondes numériques, restent bloqués à la case de « l’exception culturelle » empêchant ainsi un réel échange entre créatifs, éditeurs et joueurs. Voire pire, en installant ou renforçant des clichés sur les représentations des mondes arabo-musulman dans l’imaginaire collectif.

Notre projet propose de partir de la musique comme pierre angulaire sans s’interdire pour autant d’explorer d’autres champs (images, narration textuelle, …). Une intention qui permettra de vulgariser à la fois le domaine vidéoludique et les connaissances relatives aux mondes arabo-musulman, Le tout en mettant l’accent sur  l’interaction  avec le public.

Cette présentation trouvera un point d’orgue pluriculturel avec l’intervention de l’artiste June Chikuma, qui prouvera que la rigueur de sa musique, ne l’a empêché ni de composer la bande-son de jeux cultes (par exemple Bomberman) ni de livrer une création dans le respect de la musique arabo-andalouse, appliquée aux spécificités du jeu vidéo.

  • LES OBJECTIFS

Entre érudition et vulgarisation, les paris que nous faisons dans cette proposition sont de réunir différents publics et susciter à la  discussion culturelle du monde arabe dans le jeu vidéo. Encourager de nouveaux studios de la Ligue Arabe, et d’ailleurs,  à apporter une nouvelle vision culturelle plus mixte du jeu vidéo.Créer des ponts culturels par des jumelages entre studios. -prendre conscience des tenants et des aboutissants de cette thématique sur les enjeux politiques, culturelles et économiques.


EN SAVOIR PLUS….Yacendg Page1

Le programme d’interventions sur les esthétiques musicales du jeu vidéo est basé sur le travail des « Cahiers musicaux du jeu vidéo ».  Mais aussi sur des articles, rencontres, festivals, commandes,  différentes expériences scéniques, créations sonores,  interviews et archivages sonores… Les thèmes abordés peuvent être la sensibilisation, des thèmes larges, originaux voire décalés: 

  • L’influence des Beatles dans le Jeu vidéo ,
  • Les codes de la musique d’horreur et épouvante, 
  • Les coulisses de la réalisation de Sonic The hedgehog, 
  • Musique linéaire, interactive et adaptative, 
  • L’influence de la musique classique dans le JV….

La possibilité de développer des conférences/interventions parmi les 26 thématiques abordées dans l’onglet Cahiers musicaux du jeu vidéo.

JCR_3128