NOTE D’INTENTION DE LA CONF’ DONT VOUS ÊTES LES HÉROS, DÉSORIENTALISME
Désorientalisme cherche à déconstruire les clichés coloniaux et post-coloniaux sur l’orient, les clichés orientalistes. L’orientalisme (à la base courant artistique, devenu concept critiqué et exploré entre autres par l’universitaire Edward Saïd), c’est cet orient flou créé par les empires coloniaux (France, États-Unis et Angleterre en tête), bourrés de clichés, considérant avec mépris, racisme et condescendance une variété de pays confondus dans un même bloc homogène et réducteur. Désorientalisme part de l’expérience personnelle de Yacine Synapsas, artiste nomade, de ses rencontres avec différents artistes, du Maroc à l’Iran, en passant par la Tunisie, de son envie de recréer du lien entre les communautés, entre orient et occident. Désorientalisme est une Conférence dont vous êtes les héros, concept créé par Yacine Synapsas et Antoine Herren en 2016, date de la naissance de Jazz & jeux vidéo. Une conférence jeu ayant depuis tourné dans toute la France, du Centre Pompidou à Paris au Stunfest à Rennes.
1 Présentation du concept Conf’ dont vous les héros = Les conférences dont vous êtes les héros représentent un format unique, participatif, hybride, empruntant à la fois au spectacle vivant, au jeu de rôle, au jeu vidéo et à l’éducation populaire.
Les trois piliers des conférences jeux: 3 lignes
● Ludique: Ces conférences non-linéaires proposent des mini-jeux, des mécaniques participatives empruntées aux jeux vidéo, jeux de rôles et livres dont vous êtes le héros. Le public débat, fait ses choix à l’oral, les animateurs tranchent en organisant des votes à mains levées.
● Narratif: Ces conférences proposent toujours une histoire, une aventure avec une introduction, des rencontres, des rebondissements et une (ou plusieurs) conclusions.
● Pédagogique: Ces conférences proposent une approche horizontale de la pédagogie, le public peut interrompre à tout moment les conférenciers. À de nombreux moments, il se doit même de le faire, les conférences jeux n’avanceront pas sans lui… Il devient dès lors public-joueur.

Présentation des précédentes Conf’ dont vous êtes les héros
Nos conférences jeux marient aux jeux vidéo différents domaines et thématiques. La musique pour Jazz & jeux vidéo, les sciences et l’histoire symbolique pour Animaux & jeux vidéo, la botanique pour Plantes & jeux vidéo, le cinéma, la musique, l’histoire pour Désorientalisme. Elles développent à chaque fois des univers et des mécaniques de jeux différents.
Plus d’informations ici: https://random-bazar.fr/conferences-jeux/

Présentation détaillée de Désorientalisme
Désorientalisme invite à un voyage à travers 6 pays de l’Afrique du nord et du Proche-Orient: Maroc, Algérie, Tunisie, Syrie, Iran et Jordanie. Plusieurs arts sont convoqués… cinéma, musique, et jeu vidéo. Le contenu est vaste, cet objet de curiosité est non-linéaire, impossible donc de tout explorer en une seule date! Le fond, thèmes et domaines artistiques explorés sont évoqués une partie du cinéma, de la musique et de la scène vidéoludique de chaque pays, nous traitons aussi d’œuvres ou d’artistes inspirés par les pays cités. Nous nous concentrons à chaque fois sur quelques exemples précis, que nous abordons en cohésion avec le public. Quelques exemples centrés sur le jeu vidéo:
● En Iran, nous discutons d’Engare, jeu de puzzle et de dessins inspiré par les règles artistiques et architecturales des arts du Moyen-Orient.
● En Syrie, nous avons l’exemple de Path Out, jeu autobiographique de Abdullah Karam décrivant le début de son parcours de migration de Syrie jusqu’en Autriche.
● En Tunisie, nous analysons les compositions de Jun Chikuma, compositrice de la série des Bomberman ayant étudié auprès de plusieurs maîtres de la musique tunisienne.
● En Jordanie, nous prenons pour exemple Xaytun ENNASR, concepteur d’expérimentations interactives.

La forme, mécaniques de jeu et espaces participatifs
Sur la forme, Désorientalisme adopte un dispositif général similaire aux précédentes conférences jeux. Yacine et Antoine animent, Yacine aura avec lui ses instruments et Antoine contera l’aventure avec l’écran vidéo-projeté derrière lui. Concernant les mécaniques ludiques et participatives, à chaque pays ses minis-jeux et interactions. Seules exceptions avec – pour quasiment chaque pays – quelques sessions d’analyse autour de séquences de films, ainsi que quelques choix cornéliens (à l’instar des trois précédentes conférences jeux) déterminant la suite de l’aventure. Quelques exemples de minis-jeux:
● En Jordanie, nous introduisons une partie test d’un jeu de Xaytun Ennasr, jeu court et gratuit repoussant les limites du médium.
● En Tunisie, nous incluons le jeu des pierres, jeu plein air joué en Tunisie, sorte de version alternative en équipe du chamboule-tout. Yacine et Antoine construiront et protégeront une tour de conserves et le public devra la faire tomber à l’aide de balles en mousse.
● En Iran, un groupe dans le public est invité à dessiner, en suivant des motifs affichés à l’écran, sans connaître l’élément dessiné. En dessinant ces motifs, l’objet apparaîtra, un élément clé de la culture iranienne, le tapis.
● En Syrie, un poème (d’une poétesse syrienne) à trous est dévoilé progressivement. Les participants sont invités à combler les trous, créant ainsi un nouveau poème.