Projet concert de reprises de jeux vidéo


 

Projet concert de reprises de jeux vidéo, en résidence avec des élèves du lycée Victor Hugo de Poitiers (86).afin de préparer un concert « COVER » de reprises … de thèmes de jeux vidéo !

lvh2016_jv_04

  • Mercredi 03/02/2016
  • 14h/15 h30 : 1er groupe (Sarah/ Maïlou /Hugo)
  • 16h/17h30 : Elliot et Antonin ( trouver un 2ème horaire pour ce groupe)
  • Mardi 09/02.
  • 10h30/12h CLUSTER
  • Mercredi 10/02
  • 14h/15 h30 : 1er groupe (Sarah/ Maïlou/Hugo) (2eme repet)
  • 16h/17h30: Elliot et Antonin (2ème repet)
  • Jeudi  11/02
  • 14h/15 h30 : CLUSTER (2eme repet)
  • Vendredi 12/02/2016
  • à 13 h au lycée Victor Hugo.
  • Nous avons convenu une répétition générale de 9h à 11h avec tous les élèves (3ème repet)
  • 11h/12h on peut prévoir de déjeuner ensemble au lycée
  • 12h conférence

lvh2016_jv_03

 

 

 

 

Pour chaque groupe, on va procéder sur chaque reprise musicale en 4 points :

Thème joué / improvisation (jam)/ interprétation (s’approprier le morceau à notre feeling)/ choper des techniques de jeu issus de jv.

Les 3 morceaux sont acceptés. Je pense ramener mon hybride guitare pour faire les parties basses, mon looper (pour la voix) et mon échantillonneur (mpc pour les sons 8 bits). Je t’envoie la fiche technique prochainement pour ce projet.  Chaque morceau choisi fait moins d’1 mn. Et nous avons 8 mn par morceau, le but est de raconter une histoire au tour de chaque thème et de Jamer dessus comme des impros rock ou Jazz.

lvh2016_jv_02

PETIT COURS: FAMITRACKER, le logiciel son de la Nintendo 8 bits.

Voici pour vous tous un lien sur ce la conception sonore des anciens jeux vidéo. Aujourd’hui on peut jouer de la vraie musique (groupe de rock, orchestre symphonique etc. pour de la musique de jeu. Mais avant c’était ça ! Et c’est ce qui a donné le son typique des jeux vidéo ! Souvenez-vous, 4 ou 5 sons sinusoïdaux et monodiques, avec pour technique d’écriture des emprunts aux inventions à 2 ou 3 voix de JS Bach.  Ecrire de la musique de JV comporte du codage (des chiffres et des lettres à entrer) Le compositeur de jeu a une connaissance de musicien, mais aussi scientifique et informatique. https://www.youtube.com/watch?v=Zp3VNsQmTGM

1-1

  • 1er groupe: Super Mario Bros. 3 (NES, 1988) – Overworld Theme – Koji Kondo2403_832333

 

  • Sarah Guerin : guitare acoustique
  • MaÏlou : flûte traversière.
  • Hugo Maset : Batterie
  • Yacine  Synapsas: Chant, Looper, Guitare basse, mpc

Koji Kondo est le papa musical de Mario, et Zelda.  Ce qui fait sa force , c’est sa simplicité mélodique, et des styles empruntés autour du golfe des caraïbes, jazz New Orléans, ragtime, calypso, reggae..

Le morceau est entre ragtime, pop et reggae. Il est composé d’ondes sinusoïdales et de samples de timbales reggae. C’est un  Morceau en 4/4 mais en en schuffle  (la noire vaut un triolet).en Do M. Musique Tonale. Le tempo est de 136 à la noire. Ce morceau Il faut le penser cool et joufflu Tablatures et partitions dispos. C’est un monde ouvert et entraînant, et la musique sautille au rythme du jeu.

maxresdefault

J’adore l’intro. Elle est en place. Et tout les rôles sont inversés. On est dans du cartoon. Puis ça part en reggae,à la cool. J’épaule Mailou en doublant la flûte traversière au chant. elle avait la trouille mais ça y est, elle a le son! La première fois que je joue du reggae, et j’arrive à tortiller de l’arrière train en plus. On joue 2 fois le thème,  puis nos jouons un chorus chacun avec Hugo. Ce mec me surprend. Je l’ai vu faire du punk , le voici faire des claquements Reggae avec le timbre aiguë et tout et tout! La tête de champignon du dessous: c’est une Warpzone. On va vers autre choses. programmation de bruitages via la mpc, pusi en batucada, proposé par Hugo. Tête d’étoile, 2ème warpzone. Et nous voici en « Jazz invincible ». Un jazz sur 2 accords. Quel salaud ce Kondo ! Des accords roses feutrés (Do M7, Fa M7, hey repris pour le special stage de Sonic non?!). Sarah joue les harmonies, lMailou arpège à la flûte et Capitaine Synapsas installe avec son hybride guitare un clin d’oiel aux Gymnopédies du père Satie.

Puis on relance le thème en reggae, je bâcle le thème de sortie (SM. Bros end Fanfare , mais propose un grand crescendo pour que nous nous retrouvions tous). Pas prévu mais ça marche. Plus que bien même!

WP_20160210_001

lvh2016_jv_07lvh2016_jv_06

 

 

 

 

 

 

2ème groupe: Yacine et CLUSTER,  Ken’s Theme (Yoko Shimomura)(arcade 1991)

  • Hugo Maset : Batterie et chant
  • Camille Barreau: Guitare électrique et chant
  • Yacine  Synapsas: Chant, Looper, Guitare basse, mpcKen-hdstance

Le jeu Street fighter est sorti en 1991 par le développeur Capcom, est il devenu mondialement connu par sa révolution du genre Baston, mais aussi par un esthétisme plus poussé que les autres jeux d’époque. Il fait également appel à des codes très connus à l’époque  (films américains, HongKongais, mangas, dessins animés, arts martiaux etc..). La compositrice Yoko Shimomura est parti d’un thème de Cheap Trick (dans le film Top Gun ) pour composer ce morceau et en a fait aitre chose. Elle a repris juste le riff du début et à ajouter une grille proche de la musique harmonique  proche de la musique classique.

Le gars de Ken: un caractère flamboyant, peu orthodoxe et imprévisible,avec un ego géant et rappelle constamment ses adversaires au sujet de sa grandeur. Alors qu’il peut être sarrasins, égoïste, arrogant et parfois, son cœur est pur. Il est généralement bonne, amicale, une bonne personne, et très facile. Il ne recule jamais devant un combat peu importe la difficulté qu’il n’y paraît. Ken a reçu une invitation au deuxième tournoi guerrier du monde; Cependant, depuis son dernier tournoi US Arts martiaux, il était laissé passer trop de temps avec sa petite amie, Eliza, plutôt que de la formation. Seul défi personnel de Ryu a ravivé l’esprit de combat de Ken et le persuada d’entrer dans le deuxième tournoi guerrier du monde. Après les événements de Street Fighter II, Ken est marié à Eliza, quelque chose qu’il avait apparemment promis que faire après avoir remporté une victoire décisive contre Ryu. Cependant on ne sait pas si les deux se sont battus pendant le tournoi, ou si Ken effectivement gagné si elles ont fait encore. Aucun détail n’a été indiqué, même si elle est fortement impliquée qu’ils en effet ne se battent, et Ken a gagné. Trop beau!

Les ptits gars de Cluster se connaissent bien musicalement, ils jouent ensemble dis!  Donc une équilibre sonore déjà en place, les voix savent vite se mélanger. Et nous voilà à Clusteriser, à Synapsiser le thème de Ken. 3 Voix. Rock basse et guitare, le trio est paré. On lance le thème comme l’aurait fait Cheap Trick à l’époque et ça part. Et je chante d’une manière froide, grave pusi ça monte vers du rock. 2ème partie . samples des coups spéciaux de Ken:

  • Hadouken?, « Surge Fist » or « Wave Motion Fist »
  • Shoryuken: point du dragon si je ne m’abuse.
  • Tatsumaki Senpūkyaku?, « Tornado Whirlwind Leg (avouez-le on ne comprenait rien et ça nous fascinait)

Et là: anarcho punk expérimental, entre Pantera, Primus, et Speedy Gonzales. Quel passage. Merci les gars d’avoir oser cette brisure du discours. Hugo me dit »mais c’est un jeu de baston, on peut jouer la baston? -Yes sir! Puis Transition vers le calme par Camille à la guitare. Il se met à chante en bas med. Hugo empile avec le medium, et votre serviteur rechante le thème de Ken en voix de fausset. Ouh ça a l’air de plaire au public ça!   Puis nous voilà repartis en bouclant tout ça avec une fin rock comme je ne les aime pas mais putain d’efficace !

lvh2016_jv_08lvh2016_jv_11lvh2016_jv_09lvh2016_jv_10

 

Contra

 

 

 

 

 

 

 

 

3ème groupe: « Jungle theme », Contra, Kazuki Muraoka, Hidenori Maezawa pour la NES ,1988

Imaginez Rambo et Schwarzy allant chez Predator pour mitrailler du Alien. En 2633, l’Organisation du mal Red Falcon s’est installée sur l’archipel Galuga près de la Nouvelle-Zélande afin de comploter et conquérir le monde. Deux commandos,  Bill Rizer et Lance Bean, de l’unité Contra (un groupe de soldats d’élite spécialisés dans la guerre de guérilla), sont missionnés et parachutés sur l’île pour détruire les forces ennemies. Et découvrir la vraie nature de l’entité étrangère à leur contrôle. Oui ça parait nawak, mais en reprenant les codes populaires des Block busters d’actions des années 80, les japonais de Konami signet un des plus grands hits de Run n’ Gun. Action, souplesse, rigueur, précision. Mais une force ajoutée: sa putain de musique!!!

La musique de l’ Arcade version est signée par Kazuki Muraoka. Un thème déjà emblématique et qui montre une vraie charge héroïque sonore. 1987.

 Ce qu’à fait Maezawa-san. Sample 8bit d’une nouvelle batterie (la marque Konami NES) plsu compressée et percutante.  Il va simplifier l’orchestration, très peu de fioritures. Il accélère le tempo à 160 bpm,  Musique modale, des riffs en veux tu en voilà. tout ça sur cinq pistes monophoniques. Il tente de faire entrer le groupe Metallica dans la poche du jean Nintendo Entertainement System. Comme beaucoup quand le jeu se lance à l’époque, on mitraille à tout va en secouant la tête.gfs_68368_2_1

  • Elliot Remblier (batterie avec double pédales)
  • Antonin  Franchineau: guitare électrique rythmique
  • Yacine  Synapsas:  Chant,Looper, Guitare basse, mpc

Le jeu sort en 1987, est inspiré de tous les blocks busters cinématographiques bourrins d’époque : Aliens, Predator, Rambo…C’est un morceau véloce, en 4/4 entre  le metal et le funk fusion. Le morceau est à 150 il est possible que nous le descendons à 130 à la noire. Il comporte 4 parties

Voici notre plan attaque. on ralentit à 140 bpm. Quelques samples. On se note les tricots de note en  groupes de 8 croches, et l’on démarre sur une ambiance de musique free made in Jungle. J’installe la boucle du thème à la voix, en en direct (le rôle des guitares 8bit). La phrase a) est lancée avec le sample des voix. Pas mal.  Mais la phrase b) est moins évidente. On se perd un peu. Le thème ab) est joué 2 fois et Eliott colle la double pédale sur le phrasé de la basse. Excellent! Antonin quant à lui joue les accords pour redonner une dynamique Rock/Punk/metal à tout ça! 2ème page (la suite, Antonin rejoue le thème , seul. Puis nous voilà. On s’arrête net, blanc. Silence. Le public ne sait plus là. Je rentre plusieurs boucles de voix annonçant le dernier motif (les 3 accords , tutti, qui font chanter tout le monde). Blanc à nouveau. Puis je le relance mais avec toute l’artillerie Metal Prog derrière.  Du lourd.

WP_20160210_002

Un thème pas évident; ça va vite, ça tricote, et ils se passe bcp de choses en moins d’une minute. La force de Maezawa. Mais quel thème musical !!  Et Antonin et Elliot, en moins de 2 semaines, m’ont speedruné la version et variation. Mission accompli les gars!

lvh2016_jv_16lvh2016_jv_14

lvh2016_jv_15

Après une interview en radio lycéenne, une conférence d’une heure, voici le concert. Les six élèves, voilà 1 semaine et demi, 2 répètitions et un filage en moins,  ne connaissaient pas du tout ce que j’allais leur proposer. Ils m’ont carrément bluffer!

Un grand merci à Halima Guedouar, Clément Péquin, Elisabeth Juchault, Sam Balin, Sarah Guerin, Maïlou Bonneau, Hugo Maset, Camille, Elliott Remblier, Antonin Franchineau.

Yacine Synapsas. Fev.2016