EPISODE 4: The Cherokees sur 3 jours

Par Yacine Synapsas

J’ai pu accompagner le Groupe The Cherokees sur 3 sessions afin de faire évoluer leurs morceaux. C’est un jeune groupe de Rock qui compose. Ici le but éraient de donner de nouvelles perceptions et perspectives de composition.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Où & Quand

 

Les samedis, 27/08/2018, 02/08/18, 11/08/18. La Aragon étant MJC fermée les samedis, et d’autres structures sont fermées pensant les vacances scolaires, nous avons entrepris cet accompagnement au sein de la salle de répétition de la Ferme St Michel, à Confolens.

Qui : The Cherokees

Le groupe que je rencontre s’avoue très influencé par Tame impala et The Strokes. J’ai fait exprès de ne pas écouter ces groupes avant mon intervention afin de leurs proposer des idées très éloignées des groupes cités. C’est un jeune groupe amateur sous forme de trio Pop Rock. Celui-ci n’a pas de formation théorique. Seulement Tom, le batteur, prend des cours de batterie et envisage d’intégrer le conservatoire de Poitiers ainsi que la faculté de musicologie.

 

Charlie Stothard, le chanteur et auteur

 

Nicolas, le guitariste et compositeur ;

A gauche Tom, le batteur.

 

Pourquoi

Le groupe après plusieurs formations dont Indigos, avaient besoin de ressouder quelque chose de plus abouti, mais surtout d’approfondir leurs compositions en groupe. De plus ils étaient là la recherche d’une personne ayant une expérience et ayant un autre bagage culturel.

Les objectifs concrets :

  • Trouver un rôle de basse (le groupe n’a pas de bassiste)
  • Approfondir 3 compositions (Next To Me, Eponyme, Autumn in my favorite season)
  • Pourvoir avoir un recul et une réflexion sur son travail et son écriture

Comment

1ere session

J’ai pu découvrir leur méthodologie de répet là où ils en étaient, leur capacité d’endurance et d’attention (bosser 2 morceaux en boucle tout une journée feraient devenir fous certains)

Pour cette 1ere session Nous avons travaillé 2 morceaux.

Nexte to me. Un morceau enjoué avec une structure faible,  c’est-à-dire un refrain collé aux couplets sans dévier ni se distinguer. C’est un morceau efficace, énergique et lumineux. La simplicité des riffs accompagne le texte « amoureux », imagé et léger. D’ailleurs le chant accompagne les riffs de guitares, (unes des signatures distinctives du groupe).

Les idées ici sont :

  • De placer une texture en profondeur : nappes de chant
  • approfondir le chant du dernier couplet
  • Travailler les breaks

2ème morceau

Titre éponyme. Plus ambitieux x mais plus décousue. Une suite de riffs successifs, comme si Nicolas avait mis bout à bout, plein de riffs très chouettes mais qui ne collaient pas. Et pourtant…

Tom a travaillé chaque partie de batterie de son côté, ce qui donner pour lui le sentiment similaire, sur quelque chose d’incomplet.

Les idées ici sont :

Trouver une idée musicale caché qui travers et tout le morceau : le ½ ton (comme l’intro de La Lettre à Elise de Beethoven)

Aussi le plus important est de trouver une technique pour simuler un bassiste absent. Il a été convenu par le groupe, après moult efforts, resterait un trio. Peut être Nicolas, jouera de la basse dans le futur, mais ici l’essentiel est de se concentrer sur le back line présent.

  • Guitare avec 2 amplis avec pédales d’effets
  • Batterie
  • Chant

Plusieurs pistes :

  • Je leur ai fait essayer ma guitare hybride (comprenant 2 cordes de basses)
  • Un SPC déclenchât des patterns, des samples et des nappes, afin d’élargir leur spencer technique, low-fi et autonome en tant que trio.
  • L’octaver bass pédale de Nicolas à brancher sur un autre ampli, avec un régalage spécifique.

Pour les 1ères sessions, seuls Nicolas et Charlie furent présents. Nous avions fait cette session chez Chalier à Perignac.  En duo Nico et Charles ont Une très bonne dynamique, basée sur l’écoute, la compréhension et l’ouverture. Car en effet il n’est jamais évident d’entrer dans l’intimité artistique qui n’est pas la notre. Il faut nous ouvrir la porte.

La 2ème session

S’est effectué à 3. Avec le groupe complet, au sein de la salle de répétition Ferme St Michel, à Confolens.

La présence d’un piano droit à une a autre pièce a été très utile. En effet celui-ci a permis de monter les chemins harmoniques de chaque morceau, de compléter les basses manque nant et de démonter comment chaque morceau fonctionnait.

Nous avons pu explore et boucler la chanson Next to me.

Titre éponyme.

Ci-dessus un plan pour la chanson Eponyme. Avec un plan structurant la chanson les 4 parties permettent de souligner les moments forts (crescendo par ex) les moments de riffs, les choses cachées mais également les moments flous pour le groupe, qui se résonneraient lors des répétitions.

Cette chanson plus complexe frise les 6mn. Et a demandé de voir toutes les séquences. Décortiquer chaque passage, Je l’ai ai poussé à jouer le morceau en puzzle,  par exemple BDCA etc. ou encore des suites d’accords enchainés pour Nicolas le guitariste.

 

Ceci a permis de dévoiler les choses qui ne marchaient pas dans leur composition et compléter les idées de la 1erer session pour ce titre.

 

Enfin une photographie du Son patch de Nicolas s’est avérée nécessaire

 Pédale simulant ses parties basses : une octave, branchée sur un ampli de basse

 

 ici la pédale d’overdrive va servir de Boost afin de contraster, donner du relief à la guitare de Nicolas sur certaines parties des morceaux, solis notamment riff fort où il devra passer devant

 

Autumn in my favorite season

« Charlie parle-moi de cette chansons, qu’évoque pur vous l’automne ? »

La 3ème session

Revoir et enregistre les 2 morceaux vus auparavant et traiter la chanson Autumn in my favorite season

A première écoute, je remarque 2 choses. La progression d’accord Pop téléphonée, I-VI-IV-V. Je ne serai pas partisante de c’est connu donc ça marche ou le contraire. Il Faut aller + loin. Aussi son étrange ressemblance avec Next To Me, alors que sa thématique en est différente.

Le but : les faire trouver tous les indices qui se rapprochent de Next to me afin de s’en éloigner.

  • Tonalité
  • Tempo
  • Accompagnement voix/ sur guitare
  • Les différences

Refrain POP plus distincts

  • Proposer des power stockes en résonnance pour les refrains.
  • Les breaks batteurs, lors du Riffs sont plus marqués

Ce qu’il reste à faire

a)     Le budget

  • Un AB BOX Morley 50€ (sinon à partir de 15€)
  • Un looper BOSS RC 20 : 100€
  • Un 2ème micro : 100€
  • 1 pied : 30€
  • 1 ampli de basse HARTKE AT100 : 350€
  • Câbles jack

A ce jour, le studio de répétition a du matériel back line à disposition. Cependant l4AB BOX et le looper restent des indispensables pour la continuité du travail effectué ensemble (son et compo)

b)     La scène

Il suffira de défendre ces morceaux sur scène et de voir ce qui marche ou pas. Quels sont les passage que les gens accroches, surprennent, les titres qui accrochent etc..

Résumé

Le groupe the Cherokees s’est montré travailleur, patient et à l’écoute.

Remerciements

Je tiens à remercier chaleureusement Marius GUINOT ainsi que toute l’équipe de la CMJC Louis Aragon d’Angoulême. L’équipe de l’AMAC et de la Ferme St Michel de Confolens, les parents de Charlie Stothard pour leur accueil,

Ainsi que le groupe Cherokees, En espérant les retrouver sur scène, En Charente comme en Garonne.

Je vous mets en lien des groupes/ artistes très différentes de vous, mais c’est pour ouvrir des perceptions musicales. Par exemple par rapport à votre morceau sans nom que l’on a bossé:

3ème La séance suivante :

On continue sur « Next To Me » ainsi que la 2ème

J’amènerai ma looper.  Une AB Box

J’aimerais savoir quelle batterie Electro a Tom (savoir si elle comporte des sons autres que la batterie…)

Sources musicales

  • Robert Palmer; Johnny & Mary [1980]
  • The Cure : Close to me [1985]
  • The Cure: Boys Don’t cry [1980]
  • Alain Bashung: Vertige de l’amour [1980]
  • Super Mario Bros 3: Giant Land [1988]
  • Final Fantasy VI : Phantom forest[1994]
  • Dream Theater : pull me under[1993]
  • The Strokes: Angles album [2010]
  • The Sparks: Wonder girl [1971]
  • XTC – Generals and Majors – Black Sea [1980]
  • Les 4 saison d’Antonio VIVALDI: L’Automne
  • Flavors – Autumn [Full BeatTape]

EPISODE 2: Ecole Départementale Orchestrale Limousine: Orchestre et JV

jjjjjj - Copie.png

28822803_10215407642921202_1469643949_o.jpg28810227_10215407642761198_579548197_o.jpg