Ateliers pédagogiques, interventions scolaires classe primaire, collège , lycée, FAC, milieu spécialisé, médiathèque...

Tout est bruit pour qui a peur. Les élèves, quant à eux, n’ont peur de rien.

Il s’agit dans cette rubrique de résumés d’expérience en milieu scolaire charentais. De la C.E.1 jusqu’à la TERM d’un lycée (pro, Option Musique comme générale) d’interventions auprès de secteurs scolaires afin d’une création électroacoustique de lutherie sauvage . Création d’instruments, prises de sons, écriture musicale, direction Soundpainting,  Ici le nomadisme culturel s’échappe vers un apprentissage dans les 2 sens. Avec à la fin une bande sonore/ un parcours / un ciné-concert….NOS PAYSAGES SONORES.



Ep13: Torsac (avec Emilie SANCHEZ)

Parcours sonore et graphique au sein du jardin de l’Eglise de Torsac. E. SANCHEZ avec les élèves a fait la partie dessiné (BD, monotypes, teintes, presses etc..). Et de mon côté lutheries sauvages, prises de sons dans divers endroits acoustiques (Eglises, cave, grenier, grotte, escalier, jardin, cour de château etc.. Le tout est un voyage fantaisiste à travers 4 périodes autour des Evénements historiques du village de de Torsac..


Ep12: PAYSAGE SONORE. Lycée de l’Oisellerie

Je suis intervenu cette année 2018 au lycée agricole de l’Oisellerie, entre un Château, une route nationale, et des champs,  pour un dispositif d’atelier artistique, précisément dans le Domaine musical. La Classe concernée fut 16 élèves Seconde professionnelle NJPF : Nature, Jardin, Paysage, Forêt. L’Enseignant responsable fut Muriel KAMPRATH, professeur d’éducation socioculturelle au sein de l’établissement. Et encore une fois je fus soufflé par l’implication des élèves et la richesse sonore que j’ai pu y faire.  Afin de faire des autoportraits de manières sonores sur leur quotidien. Les initier au son, à l’enregistrement, l’écriture musicale. à la répétition, Le résultat va être 2 pièces en LIVE devant un public de 350 personnes !!  Une semaine d’immersion parmi les apprentis paysagistes , Bienvenue chez « Les Advantis : nos paysages sonores » !

« Notre + grande faiblesse, c’est le silence ». Une phrase retenue par une élève qui a soutenu le propos d’une des pièces.

Observer, ouvrir les sens. repérages des différents acoustiques, → ex: du collège comporte différents lieux acoustiques, avec des objets sonores…  matériaux recyclés des élèves à écouter (fer, plastique, bois…),Écriture sonore + construction d’instruments., Prise de sons , mixage et commentaire d’écoute avec les élèves en relation avec le texte repérage acoustique dans d’autres endroits: du collège Prise de sons, écriture sonore, direction musicale Sound painting dernières retouches. mixage et commentaire d’écoute avec les élèves en relation avec le texte.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.



Ep11: CINE CONCERT et Lutherie Sauvage à Ecole primaire Félix GAILLARD Barbezieux

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ep8, 9 &10: PAYSAGEs SONOREs. Collège Alfred De Vigny à Balzac

 

Dans le cadre du PEAC Sud Charente, avec le soutien du CDC4B Le Château, proposer des paysages sonores. 2 pièces électroacoustiques, des histoires courte set originales servant de narration imaginative pour chaque pièce. 3 classes le lundi aprem!

Photos 5e Ju - 4


Ep7: Interférences. Collège Romain Roland Soyaux 

Travailler avec la Cie SkyDancers, interférer entre filles garçons, entre origines diverses, entre culture populo et art contemporain. Aller chercher les référents culturels des ados actus. Prises de sons du collège, chants, bruitages, aller choper ce qu’ils écoute, Hip Hop ou autre, Et monter un spectacle sur 1/4 d’heure …assez balaise en fait. en partenariat avec la Mairie de Soyaux et le Pôle Associatif de Soëlys. Sur 2 ans.



Ep6: LES ÉCHELLES. Ciné concert Ecole de Dirac

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une échelle… Vallée de l’Echelle? Cette année 2017, Marie Decarnin m’invite à collaborer sur …cette fois-ci sur le thème de l’Echelle /ou des echelles, Jeu de mots sur la commune (dite de l’Echelle ) ? Wouah pas si évident que ça !! Allez je prends le défi.

Je fais connaissance de Laurent, directeur et instituer à l’école du Futur de Dirac, commune de la vallée de l’Echelle en Charente…C’est à l’est d’Angoulême pour ceux qui ne verraient pas. Nous nous voyons à trois, et papotons afin de mettre rapidement le projet en action. Des films sortent : JUMANJI, Alice au pays des merveilles, Jour de fête, The Kid, Nanouk l’esquimau, et des dessins animés tels Le tableau ou  Le roi et l’oiseau…

Je découvre la petite classe un mardi matin,apportent une partie de mon artillerie ; petit concert   pédagogique et ‘explique ma démarche. La guitare acoustique avec le cutter et la règle marche bien. Ils sont attentifs, osent plein de question, beaucoup sur les machines ( looper, MPC, etc).

Y’a du boulot sur la planche !

Allez c’est parti pour dix séances de voir ou revoir les signes musicaux) Envoyer des liens Échelles de spatialisation : le rapport acoustique selon l’escape comme l’écho, la réverbération, ou bien la hauteur d’un son grave/aiguë. Exemples, les plus japonais dans la maison de mon oncle 22 élèves au total  séparés en deux groupes afin de  mettre en place deux séquences courtes à l’Épiphyte. Un esprit tactile et la manipulation des objets sonores qu’ils préparent eux-mêmes : papier, trombones, billes, papier d’aluminium, scotch, pâte à fixe. Apport d’instruments ou d’objets sonores.

Malgré pas mal de réparations de mon côté, car plus aucun capteur par ne marchait, j’ai été enthousiasmé par le   dynamisme de la classe,  chaque élève proposant une tonne d’idées, de remarques. Bravo à eux…

Un gros merci à : Marie Dercarnin, Laurent Lacheze, Nathalie les cantinières de l’école, Anael Tribot, , TMDJC,  la médiathèque Alpha  Grand Angoulême, ainsi qu’un gros bravo à tous les élèves de la calasses Cm1/Cm2 de l’école publique de Dirac. Pôle d’Education Epiphyte du Grand Angoulême



Ep4 & 5 : LE LOUP. Ecole Jean Monet Soyaux + Ecole Hériot Soyaux + Soëlys

Un très gros chantier passionnant sur la voix. Un traitement de l’écriture vers du chant en Art contemporain. Loin des clichés des Zup/ zones sensibles /prioritaires, de la mixité sociale. Juste de l’art de jeunes talents et de la musique dite « complexe »  et « difficile d’accès » par le biais de l’échange de savoirs et du ludisme. 2 Spectacles sur la thématique du LOUP. Le petit Chaperon rouge et Danie Pennac, repris en choral acousmatiques et dispositifs electro en temps réel, chaque pièce, spectacle de 10mn en partenariat avec Soëlys et Zep’Dit.

 

 

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ep3: LA MARCHE. CINE CONCERT & Lutherie sauvage. Ecole de Garat

un article est dédié sur le site

 

 


Ep2: INITIATION Collège Pierre Bodet Ma Campagne

Conférence sur l’Histoire du bruit et initiation en atelier. 4 heures avec 3 classes de 4ème/3ème, au sien de l’amphithéâtre de la MJC Aragon.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.


Ep1:  Romance Mécanique (Lycée Charles Coulomb Spectacle)

Ici j’ai été appelé en Charente en mission commando. 1 mois. 4 séances. Faire toutes les musiques de transition des shows présentés, en gardant un liant musical sur les intermèdes ( qui pouvait passer d’un jonglage de feu sur techno, une choré HipHop sur Amon Tobin, une chorale reprenant Natasha St-Pier et Obispo) . Pour m’accompagner au chants et aux machines, une jeune élève du lycée , contrebassiste de jazz, m’a vraiment épaulé. n feeling groove en 7/4 ou un contre-chant à l’archet sur du Hip Hop instrumental made in Synapsas, c’était pas gagné. à cela s’est ajouté la création de bandes sonores sur fond de Post Apocalyptic.

Romance mécanique. Une écriture un peu dingue venant d’un prof de méca justement. « Après une guerre nucléaire, les humains n’ont plus aucune autonomie. Ils vont réapprendre leurs gestes afin de puiser de l’eau, de l’humanisme… » Tous les arts y sont représentés. Jeudi 23 avril, 21h00, un artiste graffeur réalise une fresque avec plusieurs élèves. Les spectateurs sont au rendez-vous, prés de 600, attendent le début du show, en admirant la dextérité des artistes peintres. La pénombre pointe le bout de son nez, la Romance Mécanique peut commencer.

Pendant 1h30, 50 élèves acteurs se sont produits dans la cours du lycée, transformée pour l’occasion en monde post apocalyptique. La civilisation n’est faite que de clans. Chaque clan est représenté par une discipline artistique. Ainsi le public a pu voir tour à tour : du théâtre, de la danse, du cinéma d’animation, du chant, la réalisation de Unes de journaux, de la musique et des arts de rue.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s