Un projet naît-il du hasard?
Votre serviteur ne croit pas au hasard… Septembre 2015. Me vlà sorti d’une interview écrite via mails interposés avec Hiroki Kikuta, compositeur de Secret Of Mana 1 et 2 , un mec qui a mis un véritable coup de pied dans la fourmilière sonore vidéo-ludique. Un jour un ami Sound Composer m’a avoué:
« -quand j’ai entendu la musique du jeu pour lé première fois, j’ai pleuré… ». Te fous pas de sa gueule, j’en ai fait autant!
Me vlà sorti racontai-je, que l’on me propose un petit concert sous forme de « sieste sonore » à Lussac (Nord Charente, une 1/2 h d’Angoulême) …en plein milieu des bois ! Qui m’invite? L’association Thélème en Nord Charente. Je vois le logo sur la porte . Tiens? un visage-arbre?
Ce que la forêt m’a raconté
OOOOh, que ça me donne une belle idée! Je décide alors de partir sur un hommage à Hiroku Kikuta, compositeur Secret of Mana (japonais: 聖 剣 伝 説 2, Seiken Densetsu 2) Hommage de son vivant bien entendu.. est le deuxième jeu de la série Seiken Densetsu. C’est un jeu très acclamé en matière de RPG action-aventure. Sans déconner: classé comme l’un des meilleurs sur SNES. Vous ne connaissez pas le jeu? Ni sa musique? Le Synopsis: trois jeunes héros tente d’ arrêter la terrible prophétie qui pourrait très bien détruire le monde entier. Le jeu permet de contrôler trois joueurs simultanément (de la balle, Le RPG n’est plus une aventure solitaire digne d’une lone Rhinoceros). Contrairement à de nombreux jeux de rôle au tour par tour Secret of Mana utilise les déplacements et combats en temps réel comme celui de The Legend of Zelda: A Link to the Past (SNES) ceci afin de garder le jeu rapide et excitant. Cela couplé avec une ligne très belle histoire et des graphismes exceptionnels et de la musique pour le moment autorisé Secret of Mana à élever au-dessus de nombreux autres jeux de l’époque. Une véritable fable écologique!
Que faire?
De souvenir, il y a de magnifiques humeurs instrumentaux, tous très inspirés tout au long de l’ensemble du jeu. Buccolisme, poésie, espoir.. Et voici quelques lignes de l’interview avc Kikuta-san:……………………
Et pour enfoncer le clou…
J’arrive le jour J pour entamer ce que j’ai à faire. Tiens donc? Que fait cet étrange créature ici ? « -C’est une sculpture Raku de Benjamin Moreau (lescharmeursdeterre.fr). « – Raku , qu’est donc? de l’art céramiste japonais. Ah le Japon encore une fois me rattrape. Mais ce canard-amphibien résonne avec le drôle de bestaire de Noriko Sazaki pour le jeu, non?
Voilà il est 13h, les gens au festival ont envie de se détendre,et va venir un public allongé dans des transats pour une heur e de voyage musicale en mode post rock japonais. La battue ici (le rythme), ça ne sera pas la croche, pas la noire, ni blanche, ni ronde..mais le carré. Plus lent, y a plus de rythme!
Les 4 saisons de Synaspas:
- Printemps. Fear of the Heavens (H.Kikuta)
- ETE. Centre Sand *
- Automne. Whisper and Mantra’s variations (H.Kikuta/Y.Synapsas)
- Hiver. Winter Streets **
Alors cher Kikuta-san, est-ce une malice de ta part à glisser auprès du divin des murmures sonores, afin de résonner avec toi à 9.849,63 km de distance ?
*(Musique d’expo de CENTRE de Gramoul Zlu)
**poème d’Evelyn Scott
Yacine Synapsas 2016
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.